Deux labels facilitent la vie des seniors

Deux labels français facilitent la vie des seniors

Print Friendly, PDF & Email

Des labels pour faciliter la vie des seniors ont vu le jour : « bien à porter » et « testé et approuvé par les seniors ». Ils permettent aux personnes de plus de 55 ans de s’y retrouver dans toutes les offres du marché et d’être sûres d’acheter un produit qu’elles pourront utiliser facilement.

Le label « bien à porter » est destiné aux seniors mais également aux personnes à mobilité réduite. Il est destiné aux articles de prêt-à-porter et est apposé aux étiquettes vestimentaires afin d’identifier les vêtements les plus ergonomiques. Les critères sont les suivants : confort, facilité à enfiler, à ouvrir, à fermer et à entretenir. Les matières, systèmes de fermetures, coutures et accessoires passent au banc d’essai.

C’est la Start Up Cover-Dressing qui a lancé le label en 2016. Pour obtenir l’étiquette, il faut que le produit passe en test auprès d’un ergothérapeute, de deux patronnières, d’une équipe de laboratoire et de dix testeurs en situation de handicap.

Un réseau social de bons plans shopping

Cover-Dressing a également lancé une campagne de financement participatif pour la création d’un réseau social de partage de bon plans shopping entre personnes à mobilité réduite. La première version du réseau existe depuis mai 2017 : www.bienaporter.com

Leur objectif est de rassembler une large communauté de personnes en situation de handicap à la recherche de vêtements afin de faciliter le shopping et de faire progresser l’offre des marques de prêt-à-porter vers une mode plus inclusive et qui s’adapte à tous les corps.

La campagne de financement participatif a pour but de développer la communauté, l’accessibilité du site, embaucher un modérateur et aboutir à une version mobile.

Les aider : https://www.helloasso.com/associations/cover-dressing/collectes/application-bien-a-porter-un-reseau-social-mode-et-handicap

« Testé et approuvé par les seniors »

Le label créé en 2016 est à destination de tous les produits. Il garantit fonctionnalité et simplicité d’usage, du déballage à l’utilisation quotidienne. Il a été mis en place par le groupe AFNOR et a déjà été adopté par des entreprises comme Legrand ou Lapeyre.

« Testé et approuvé par les seniors » est attribué s’il répond à 13 critères d’évaluation. Les tests se déroulent dans un laboratoire de Niort dans le Deux-Sèves où un appartement a été reconstitué pour essayer les produits dans des conditions réelles. Les testeurs volontaires de plus de 60 ans doivent donner une note de 0 à 10 pour chaque critères lors d’essais et d’entretiens en face à face.


A lire également :

Nielsen Global Ageing Report (2014) : l’offre commerciale n’est pas adaptée aux seniors

Les seniors et l’innovation

45% des personnes de plus de 75 ans déclarent une limitation fonctionnelle