Les seniors de plus de 75 ans représentent 10% de la population française 

La France, comme de nombreux pays à travers le monde, fait face à un vieillissement de sa population. Parmi les segments les plus importants de cette transition démographique, les Grands Seniors, généralement définis comme des individus âgés de 75 ans et plus, représentent une part croissante de la société française.  

86% de femmes centenaires 

Selon les données de l’Insee de 2022, les 75 ans et plus représentent 10% de la population française soit plus de 6 millions de personnes. On compte davantage de femmes (4 millions) que d’hommes (2,7 millions). Au sein de cette tranche d’âge, un groupe se démarque celui en forte croissance des centenaires. On en dénombre 30 000 en 2023 selon l’Insee, soit près de 30 fois plus qu’au cours des années 1960-1975. Comme le montre le graphique ci-dessous, avec 25 700 centenaires, les femmes sont très sur-représentées dans ce groupe dans lequel, elles pèsent 86%. 

Il est à noter que, en Europe, la France détient la position de leader du nombre de centenaires. L’augmentation du nombre de naissances après la guerre de 1945 et la croissance de l’espérance de vie vont conduire à une forte élévation du nombre de centenaires. Selon les prévisions, d’ici 2070, ils devraient être 270 000, alors qu’ils n’étaient que 200 en 1950 et 3 760 en 1990. 

La moitié des centenaires résident à domicile 

Au-delà de l’âge de 80 ans, la proportion de personnes vivant à domicile reste majoritaire mais diminue progressivement avec l’avancée en âge. Néanmoins, à l’âge de 90 ans, 79 % des individus choisissent toujours de résider dans leur propre foyer. Ce n’est qu’au-delà de 100 ans que la tendance s’infléchit et que la vie en institution devient plus courante que le maintien à domicile : à cet âge, un peu plus d’une personne sur deux réside en institution. Selon les données de l’Insee dans son dernier rapport d’avril 2023, 4% des centenaires vivent à leur domicile en couple, 12% sont logés avec une autre personne comme leur enfant et un tiers d’entre eux vit seul à domicile. 

A cet âge, les seniors sont particulièrement vulnérables : leur santé se dégrade, leurs interactions sociales se raréfient, ils font face à la perte du conjoint et à une dégradation de leur situation économique. Avec le nombre de personnes nés dans les années 40 qui vont devenir centenaires, quel sera l’impact de cet accroissement de la longévité sur la société.  

 

 


A lire également :

Le vieillissement de la population : un enjeu européen

Les Baby-Boomers face au Bien Vieillir : un mode de vie aux multiples facettes

Avec #Ilookmyage, les femmes tentent de redéfinir les normes de beauté au-delà de 50 ans

Partagez l'article sur les réseaux