Comment les 55+ français, allemands, belges et britanniques dépensent leur argent ?

Comment les 55+ dépensent leur argent ?

Print Friendly, PDF & Email

Sans surprise, ce sont les dépenses liées au logement qui sont les plus élevées chez les 55+ (loyer, électricité, gaz, etc.). Mais les autres postes de dépense sont très différents d’un pays à l’autre et d’une tranche d’âge à l’autre, notamment dans les activités de socialisation.

Globalement, la répartition de la consommation des Européens entre différents postes de dépenses est semblable dans les quatre pays. Les dépenses liées au logement absorbent entre le quart et le tiers du budget de consommation des ménages. Les produits alimentaires sont également une grande part des dépenses et plus particulièrement en France.

Les Britanniques dépensent plus que les autres dans les loisirs et la culture

La répartition du budget comporte des différences culturelles et traduit des priorités différentes. Au Royaume-Uni, les sorties (hôtels, restaurants, loisirs, culture) semblent importantes aux yeux des seniors, puisqu’ils y consacrent une plus grande partie de leur budget.

Les dépenses “autres biens et services” comprennent les services de soins esthétiques, de bien-être, mais aussi les assurances et autres effets personnels. Ce sont les Français qui concentrent une plus grande part de leur budget à ce poste de dépense. Les dépenses de santé, elles, traduisent des différences liées au système de santé en place dans le pays.

Consommation des 55+ Français

Avec l’âge, les montants dépensés par les ménages – tous postes confondus – diminuent. Cependant, la consommation en “biens, services entretien logement” augmente, et ce malgré des ménages en moyenne plus petits. Cela s’explique par le recours plus important aux services domestiques liés à la perte de l’autonomie. Les dépenses de culture et loisirs, elles, augmentent à la retraite pour diminuer à partir de 70 ans. Les dépenses liées au logement (eau, gaz, électricité, loyer, etc.), elles, n’évoluent pas significativement avec l’âge.

Pour plus d’information sur les postes de dépenses de 55+ en France et des 60+ en Europe, retrouvez toutes les données détaillées en cliquant sur le lien suivant : Postes de dépenses des 60+ en France, Belgique, Allemagne et Royaume Uni et des 55+ en France

Sources :
– Seniosphère Conseils
– Eurostat, tableau hbs_str_t225
– Insee : Budget de famille 2011


A lire également :

L’effet de génération sur la consommation des 55+

Les sources de revenus des 55+

L’évolution des postes de consommation à partir de 50 ans