Baromètre numérique (2016) : la fracture numérique des 70+ disparaît

Baromètre numérique (2016) : la fracture numérique des 70+ disparaît

Print Friendly, PDF & Email

Chaque année, le Crédoc sort son baromètre numérique. Globalement les Français sont de plus en plus équipés et connectés, mais c’est parmi les 70+ que les chiffres ont augmenté le plus significativement cette année.

Les personnes de 70 ans et plus possèdent de plus en plus d’appareils numériques, notamment des ordinateurs à la maison : 11 points supplémentaires entre 2015 et 2016. La connexion internet à domicile est aussi en augmentation : 48% en 2015 et 56% en 2016.

Proportion de 70+ disposant d'appareils numériques ou d'une connexion à domicile

De plus en plus d’achats en ligne

La fracture numérique s’amenuise petit à petit. Les achats sur les sites e-commerce sont toujours plus prisés par les 70+. Ils étaient 15% en 2015 à avoir acheté en ligne au cours des 12 derniers mois, ils étaient 25% en 2016. Ils se tournent vers ces pratiques pour des raisons pratiques : avec l’âge, il devient difficile de se déplacer. Internet permet de passer commande rapidement depuis chez soi, d’être livré à domicile et de renvoyer en cas de mauvaise surprise.

La principale source d’inquiétude vis-à-vis des achats en ligne est le paiement : 39% estiment que la sécurité n’est pas assurée sur les sites internet. 25% hésitent à acheter sur un site e-commerce car ils ne peuvent pas bien voir ou toucher les produits. Ces taux sont similaires pour l’ensemble de la population.

De plus en plus adeptes de l’e-administration

Les seniors les plus âgés utilisent l’administration en ligne. En 2015, ils étaient 18% à effectuer des démarches administratives ou fiscales sur leur ordinateur. En 2016, ils étaient 27%.

Même si le taux a augmenté de 9 points, ils restent les moins nombreux à utiliser l’e-administration. Principalement à cause de problèmes d’aisance avec l’informatique (46%) et de craintes vis-à-vis de la sécurité des données (19%). Ils sont aussi 10% à avoir une réticence ave ce type de démarche en général.

Inquiétude 70+ vis-à-vis de l'e-administration

Près d’une personne 70+ sur deux se dit très inquiète si elle devait accomplir la plupart des démarches administratives et fiscales sur internet. Pourtant, lorsque les 70+ ont effectivement essayé l’e-administration, 82% estiment que cela a été « facile » ou « très facile ». Retrouvez notre article dédié à l’administration en ligne en cliquant sur le lien suivant : Baromètre du numérique (2016) : 1 seniors sur 2 fait des démarches administratives en ligne.

La télévision plutôt qu’internet

Les personnes âgées de 70 ans ou plus sont celles qui regardent le plus souvent la télévision. Plus de la moitié de cette tranche d’âge passe au moins 15 heures par semaine devant son poste. Elles sont 54% à ne jamais être devant un écran d’ordinateur.

Temps moyen hebdomadaire passé devant un écran à 70+

La télévision est d’ailleurs leur source d’information préférée (64%), suivie de la radio et de la presse écrite (16%). Ils étaient 18% à estimer consacrer trop de temps à la télévision en 2016, c’est une hausse de 3 points par rapport à 2012.

Source :
– Crédoc –Baromètre du numérique 2016

A lire également :

Baromètre du numérique (2016) : 1 seniors sur 2 fait des démarches administratives en ligne

Baromètre du numérique (2016) : le Smartphone ne fait plus figure d’exception chez les seniors

Les seniors achètent principalement de l’habillement en ligne