Baromètre du numérique (2016) : 1 seniors sur 2 fait des démarches administratives en ligne

Print Friendly, PDF & Email

62% des Français ont effectué des démarches administratives ou fiscales sur internet en 2016. Cela représente 9 points supplémentaires par rapport à 2015. Les seniors en effectuent également : ils sont en moyenne 1 sur 2 à favoriser l’e-administration. Mais plus ils avancent en âge, moins ils sont nombreux à le faire.

Taux de personnes par tranche d'âge ayant fait des démarches administratives ou fiscales en ligne, au cours des 12 derniers mois

Dans les trois tranches d’âge, le taux de personnes ayant utilisé l’e-administration a grimpé de près de 10 points entre 2015 et 2016. Les 70+ sont les moins nombreux à l’utiliser (environ un tiers), mais ils sont ceux qui ont été les moins habitués à l’ordinateur, notamment au travail.

Les 60-69 ans, eux, sont très proches de l’ensemble de la population. La fracture numérique disparaît peu à peu.

Les retraités et l’e-administration

Les retraités utilisent aussi de plus en plus l’e-administration, notamment depuis 2012 où le taux a grimpé de manière significative : de 20% à 39% entre 2012 et 2016. Parmi les autres catégories socio-professionnelles, ils restent tout de même les moins nombreux à utiliser ces services en ligne (95% des cadres, 78% des employés et 64% des ouvriers par exemple).

taux de retraités ayant effectué des démarches administratives, au cours des 12 derniers mois

En parallèle, ils sont plutôt inquiets (61%) quant à la généralisation des démarches en ligne – qui devraient devenir obligatoires d’ici 2019. 44% d’entre eux manquent d’aisance avec le matériel informatique ou les sites internet et 22% s’inquiètent pour la sécurité de leurs données.

lecoinretraite_fr - Retraites et e-administration

Sources :
– Crédoc – baromètre du numérique 2016
– Le Coin Retraite : www.lecoinretraite.fr

A lire également :

Baromètre du numérique (2016) : le Smartphone ne fait plus figure d’exception chez les seniors

Baromètre numérique (2016) : la fracture numérique des 70+ disparaît

Les seniors achètent principalement de l’habillement en ligne