Plus de femmes seules que d'hommes après 65 ans Observatoire des seniors

Après 65 ans, presque deux fois plus de femmes seules que d’hommes

Print Friendly, PDF & Email

Entre 25 et 54 ans, la structure familiale est similaire entre les hommes et les femmes, ils vivent principalement en couple : 16% sans enfant, 45% avec enfant(s). C’est à partir de 65 ans que des différences se font.

A partir de cet âge, la proportion de femmes seules est équivalente à celle de femmes en couple (45%), alors que les hommes sont plutôt en couple (69%) que seuls (20%). Les femmes se retrouvent seules à mesure qu’elles vieillissent, en raison de leur espérance de vie plus longue que celle des hommes et des écarts d’âge au sein des couples (l’homme est souvent plus âgé que la femme). L’espérance de vie des femmes en France et en 2013 était de 85 ans, contre 78,7 ans pour les hommes.

L’écart entre l’espérance de vie des femmes et l’espérance de vie des hommes diminue au fil des années. Mais le nombre de femmes vivant seules devrait rester élevé car le nombre de divorces après 55 ans augmente.

Retrouvez des données complètes concernant le statut familial en France, Belgique, Allemagne et Royaume Uni en cliquant sur le lien suivant : Structure de la famille des plus de 55 ans France, Belgique, Royaume Uni, Allemagne


A lire également :

270 000 centenaires en France d’ici 2070

La structure de la famille après 55 ans

Salon des seniors – Conférence : repenser le couple à la retraite