Vous êtes confinés mais voulez aider les seniors isolés proches de chez vous ? C’est possible en maintenant le lien social, en proposant vos services ou même en écrivant aux Ehpad proches de chez vous.

En temps normal, les seniors sont nombreux à souffrir de l’isolement : 39% des plus de 75 ans n’ont personne avec qui parler de sujets personnels d’après une étude Les Petits Frères des Pauvres, publiée en 2017. Avec le confinement qui s’allonge et les Ehpad qui se barricadent, le risque est encore plus grand de souffrir de solitude.

Il y a sans doute autour de chez vous, dans votre immeuble ou votre quartier, des personnes seules et qui ne sortent plus à cause du coronavirus ; ou des Ehpad et maisons de retraite qui ont besoin de soutien. Il est possible de les aider simplement.

Téléphoner, faire des appels vidéo

La première chose à faire est de prendre des nouvelles de ces personnes, régulièrement. Tout en respectant les mesures barrières, n’hésitez pas à sonner chez vos voisins pour les rencontrer et échanger les numéros de téléphone. Un appel quotidien ou hebdomadaire, même bref, permet d’apporter de la compagnie et d’être sûre que la personne va bien.

N’oubliez pas d’appeler vos proches ! Vos parents ou grands-parents peuvent avoir besoin de compagnie et de suivi eux aussi. C’est le moment idéal pour prendre le temps d’appeler sa famille régulièrement.

Proposer ses services aux voisins

Certains seniors ne sont pas capables de faire leurs courses eux-mêmes ou n’osent pas sortir de chez eux. Faire le tour du voisinage pour proposer ses services pourrait soulager de nombreuses personnes : faire les courses, aller à la pharmacie ou même promener le chien.

Des initiatives existent déjà probablement dans votre quartier ou votre ville. Des associations, citoyens et collectivités s’activent déjà à aider les plus vulnérables. Renseignez-vous auprès de vos voisins, de votre mairie, de vos journaux locaux ou sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement a également lancé sa plateforme d’entraide. Vous pourrez proposer une mission ou en trouver une proche de chez vous autour des quatre pilliers principaux :

  • L’aide alimentaire d’urgence
  • La garde exceptionnelle d’enfants
  • Le lien avec les personnes fragiles isolées
  • La solidarité de proximité

Ecrire aux Ehpad

Les résident·e·s des Ehpad sont aussi confinés et ne peuvent plus recevoir de visites de l’extérieur. A Lille, un aide-soignant de la résidence Korian Gambetta propose aux internautes d’écrire aux seniors afin de rompre leur isolement.

Étant donné que vous êtes, vous aussi confinés, je vous propose d’écrire du courrier à nos résidents et d’établir une correspondance le temps que tout revienne à la normale. Andy Tvr

Il est possible d’écrire des lettres, des poèmes, d’envoyer des dessins ou encore d’envoyer des photos à cette adresse  residents.koriangambetta@gmail.com

Ils ont déjà reçu du courrier qui a ravi les résident·e·s !

écrire aux ehpad

Offrir du matériel aux Ehpad

Renseignez-vous auprès des Ehpad proche de chez vous, ils ont certainement des besoins matériels auxquels vous pouvez répondre : masques, blouses, surblouses, gants, lunettes de protection, charlottes, surchaussures, gel hydroalcoolique, mais pas seulement…

Dans les Ehpad, les résident·e·s sont désormais confinés dans leurs chambres, afin d’éviter tout risque de propagation du virus. Les possibilités de pratiquer une activité physique quotidiennement par une balade ou de la marche au sein de la résidence sont extrêmement limités. Des dons de pédaliers peuvent être d’une grande aide en ce moment pour permettre aux seniors de continuer à bouger, tout en restant assis.

Garder le lien avec l’extérieur est indispensable pour garder le moral. Certaines structures ont déjà reçus des dons d’ordinateurs ou de tablettes afin que les résident·e·s puissent continuer à téléphoner ou voir leurs proches.

N’oubliez pas également les petites attentions qui réchauffent le cœur le aides-soignant·e·s : chocolats, petits déjeuners, goûters ou même des fleurs !

Restez chez vous

On ne cessera pas de le répéter mais rester chez soi, respecter les gestes barrières et sortir uniquement pour les déplacements indispensables, permet d’éviter la propagation du virus et donc d’assurer la sécurité de nos aînés.

Toutes les informations sur la situation actuelle sont disponibles sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus