Ageing Fit 2019 : Zoom sur les pitchs innovations

Ageing Fit 2019 : Zoom sur les pitchs innovations

Print Friendly, PDF & Email

Le salon Ageing Fit est l’occasion de rencontrer des acteurs de la Silver Economie et du bien-vieillir, mais aussi l’occasion de les écouter. Pour cet article, nous mettons à l’honneur les pitchs innovations qui auront lieu pendant le salon.

Huit thèmes seront abordés lors des pitchs innovation : la détection des chutes, les services de soin à domicile, les dispositifs d’assistance, l’activité physique, la nutrition, la prévention, la stimulation et l’environnement adapté. Rendez-vous les 29 et 30 janvier 2019 à Lille pour les découvrir.

La chute est la première cause de décès accidentel chez les personnes âgées. Une personne sur trois chute dès 65 ans et deux dès 75 ans. La peur de tomber limite l’activité et dès la première chute, le risque de récidive est multiplié par vingt. Ainsi, plusieurs sociétés présenteront leurs solutions de détection des chutes.

Kaspard « a safer bed exit » fournit des informations en temps réel au personnel soignant d’établissements de soins pour personnes âgées en cas de chute ou de sortie de lit prolongée. La société pitchera sa solution de détection des chutes lors du salon. E-vone (chaussure connectée), MintT (solution de prévention et de détection des chutes), Morphée+ et Anaxi Technology, présenteront également les leurs.

Les pitchs service de soin à domicile et dispositif d’assistance

Les solutions de services de soin à domicile permettent de faciliter le suivi médical des personnes âgées et rassurer la famille. ID1 est un outil de coordination 2 en 1 reliant les professionnels de l’aide à domicile aux professionnels de santé et à la famille. Unaide présentera également la solution de maison de retraite connectée à domicile qui allie aide humaine et technologique.

Les dispositifs d’assistance permettent de faciliter la vie des personnes âgées et de leurs familles. Par exemple, Digni-T a créé un tricycle stable pour aider les personnes souffrant de maladies graves à marcher malgré leurs blessures et à s’en remettre. Lergon’home, assistance d’aide à la montée d’escalier, Kerostin Mobility Solutions, qui a développé et breveté des roues pour fauteuils roulants qui facilitent la montée de marches ; et Winncare, présenteront également leurs innovations.

Les pitchs activité physique et nutrition

L’un des conditions du bien-vieillir est de maintenir son activité physique. Pour ça, deux entreprises vont présenter leurs solutions :

  • BeLab, qui propose un dispositif transdermique jetable de mesure physiologique des calories dépensées et de la perte hydrique, combiné à un smartphone.
  • Cottos Médical et son Cycleo, qui est un dispositif de pédalage d’intérieur pour les personnes âgées qui simule une véritable balade à vélo.

Des entreprises ont développé des solutions pour aider les personnes âgées à se nourrir et surtout garder le plaisir de manger. C’est le cas de :

  • Camanio et son dispositif d’assistance à l’alimentation Bestic, conçu pour les utilisateurs dont les mains ne fonctionnent pas ou qui ont besoin d’aide pour manger.
  • Nutrisens, qui propose des produits nutritionnellement efficaces et au goût agréable.
  • Winnov , qui développe ses propres services de santé et de soins prêts à l’emploi, basés sur une plateforme informatique interne.

Les pitchs prévention, stimulation et environnement adapté

Les deux sociétés Metanoia et Alep Prévention présenteront leurs solutions prévention. Connect’age présentera sa plateforme de jeux multi-sensoriels permettant de stimuler les fonctions cognitives des seniors. Enfin, Aïna Lab présentera ses produits innovants et esthétiques  destinés à faciliter le quotidien des personnes âgées.