Âge première pension retraite Europe

A quel âge les européens perçoivent-ils leur première pension de retraite ?

Print Friendly, PDF & Email

L’âge de perception de la première pension de retraite est un des indicateurs pour définir l’âge de la retraite. En effet, il est très difficile de définir l’âge de départ à la retraite, car celui-ci peut s’entendre de manières différentes. Par exemple, une personne au chômage à 59 ans peut se considérer à la retraite même si elle ne perçoit pas encore de pension.

Il existe deux données clés sur l’âge de la retraite :

  • l’âge légal, auquel un individu peut faire valoir ses droits à la retraite
  • l’âge effectif, auquel les individus font effectivement valoir leur droit à la retraite, y compris sans être à taux plein.

On constate souvent un écart entre ces deux âges. Par exemple, l’âge officiel de départ à la retraite en Belgique est de 65 ans, alors que l’âge effectif est de 60,8 ans en moyenne.

Perception de la première pension vieillesse en Europe
Champ : individus entre 50 et 69 ans / Source : Eurostat, tableau Ifso_12agepens

Retrouvez tous les âges légaux de départ à la retraite en Europe au 1er juillet 2015 en cliquant sur le lien suivant : Cleiss et départ à la retraite. Dans aucun pays Européen l’âge légal de départ à la retraite n’est en-dessous des 60 ans.

Des inégalités entre les hommes et les femmes

Les différences entre les sexes ne sont pas les mêmes dans chaque pays. En Belgique et en Allemagne, les femmes perçoivent une pension de retraite en moyenne plus tôt que les hommes. En Espagne, Italie et au Royaume Uni, c’est l’inverse, les femmes touchent un peu plus tard que les hommes leur première pension. Cela reflète la façon dont les Etats aident les femmes à concilier vie familiale et vie professionnelle.

En France, les femmes bénéficient d’une majoration « maternité » de 4 trimestres par enfant. Cela permet de compenser le manque d’activité engendré par les congés maternité. Une seconde majoration « éducation » de 4 trimestres par enfant peut également être attribuée. Cependant, les femmes prennent quand même leur retraite en moyenne un an plus tard que les hommes.

En effet, les Françaises ne sont que 60% à valider une carrière complète contre 77% des hommes. Les personnes qui n’ont pas validé assez d’années peuvent liquider leur retraite à l’âge légal mais leur pension sera plus faible. Les femmes, ayant déjà des pensions moins importantes, sont obligées de conserver leur activité plus longtemps et d’attendre l’âge du taux plein pour éviter une décote trop importante. Ce système de décote « conjugue le critère de l’âge et celui de la durée d’activité, [ce qui] engendre une double peine, puisque la pension, après avoir été amputée au prorata des trimestres manquants, subit une seconde pénalité de 1,25% par trimestre manquant (soit 5% par an, dans la limite de 25%, le quart de la pension) » Sauvegarde Retraites – En France, la galanterie se décote.

Une retraite de plus en plus tardive

Ces moyennes d’âge de perception de la pension de retraite sont amenées à augmenter : par exemple, en France en 2014, les personnes parties à la retraite avaient en moyenne 62,3 ans (source : CNAV). En Allemagne, celles nées en 1964 et après ne pourront prendre leur retraite qu’à partir de 67 ans.

D’autres pays comme la Croatie et l’Italie prévoient d’amener l’âge légal de retraite à 67 ans (2038 pour la Croatie, 2021 pour l’Italie), pour les hommes comme pour les femmes. En Grèce, l’âge légal était déjà à 67 ans en 2015 pour certaines catégories. Dans les pays nordiques comme la Suède et la Finlande, un système de retraite flexible permet de prendre sa retraite entre 61 et 75 ans, encourageant ainsi les départs tardifs (source : Cleiss).

Sources :
– Seniosphère Conseil
– Attac : https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-1-automne-2013/dossier-protection-sociale/article/femmes-et-retraites-un-besoin-de


A lire également :

C’est en France que le revenu médian annuel baisse le moins à la retraite

Les sources de revenus des 55+

Les seniors vivent un peu plus que les autres à la campagne