Les expatriés français retraités sont nombreux

95 000 retraités français expatriés en 2013

Print Friendly, PDF & Email

En 2013, près d’1,6 millions de français étaient inscrits au registre mondial des français établis hors de France, ils étaient 1 million en 2001. Les expatriés seraient en réalité plus de 2 millions car tous ne s’inscrivent pas au registre. Parmi eux, 14,1% sont âgés de plus de 60 ans et 6% sont retraités.

Les retraités choisissent de s’établir hors de France pour différentes raisons. Certains possèdent la double nationalité ou sont nés à l’étranger et retournent vivre dans leur pays d’origine. D’autres partent pour profiter de la vie dans un pays plus chaud ou pour bénéficier d’un pouvoir d’achat plus élevé.

Qui sont les retraités expatriés ?

Ils étaient un peu plus de 95 000 à profiter de leur retraite à l’étranger en 2013. Une enquête a été menée par la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) et le ministère des affaires étrangères en 2013 sur un panel de 8 937 expatriés français.

MFR lien entre l'âge des expatriés et le type de séjours
Source : MFR – enquête sur l’expatriation des Français (2013)
sexe expat
Source : MFR – enquête sur l’expatriation des Français (2013)
situation familial expat
Source : MFR – enquête sur l’expatriation des Français (2013)

 

Sur tous les Français expatriés en 2013, les retraités représentaient 39,9% des 60+. 8,7% des expatriés étaient des hommes retraités, 2,8% étaient des femmes retraitées, 2,7% des célibataires retraités, 18,9% étaient des retraités séparés, divorcés ou veufs, et 5,6% étaient mariés ou en couple.

Retrouvez l’étude complète en cliquant sur le lien suivant : MFR – enquête sur l’expatriation des Français – mai 2013.

Les destinations préférées des retraités expatriés

L’Afrique du Nord est la destination principale des retraités expatriés avec 15% des départs. Le nombre de retraités installés au Maroc, en Algérie ou en Tunisie a augmenté de 170% en 5 ans. Ils partent pour la chaleur, le faible coût de la vie par rapport à la France, la proximité avec l’hexagone, mais aussi pour tous les avantages fiscaux dont ils peuvent bénéficier. Une partie d’entre eux part également dans ces pays au moment de la retraite car elle en est originaire.

En Europe, ce sont les pays du sud qui sont convoités : l’Espagne (plus de 190 000 français), le Portugal (178 000) et l’Italie (91 300). Le prix de l’immobilier étant bien en dessous du marché français, ils sont de plus en plus nombreux à quitter la France pour s’installer au bord de la Méditerranée ou sur les côtes portugaises.

La Thaïlande et ses pays voisins sont également appréciés, pour la chaleur et l’accueil mais aussi pour leur service médical de pointe. Le nombre de retraités expatriés dans cette partie du globe a bondi de 350% en 5 ans. Enfin, le Brésil a connu une hausse de 40% grâce à son dynamisme et sa compétitivité.

L’Orangeraie, résidence seniors au Maroc

Les acteurs de la Silver Economie ont vite compris qu’il fallait accompagner ces expatriés à l’étranger plutôt que de les retenir en France : des villages seniors ont fleuri en Afrique du Nord.

L’Orangeraie a été construite par le groupe immobilier Dyar Shemsi en 2011. Le village se situe à Taroudant, proche d’Agadir et est composé de près de 244 maisons et villas. Les prix oscillent entre 134 000 et 270 000 euros. De nombreux services sont proposés pour améliorer le confort des habitants : ménage, cuisine, entretien des extérieurs, activités sportives, sécurité, Wifi, transports vers Agadir, voitures électriques pour circuler dans le village, supérette, etc. Le but est de créer de l’activité et de pouvoir bénéficier d’un maximum de services au sein du village.

Sources :
http://www.challenges.fr/patrimoine/20120430.CHA5930/la-retraite-a-l-etranger-tentent-de-plus-en-plus-de-francais.html
https://blog.bforbank.com/retraite/2012/08/24/orangeraie-premier-village-marocain-de-retraites-francais/
http://www.lesechos.fr/30/03/2015/lesechos.fr/0204265400113_les-retraites-de-plus-en-plus-tentes-par-l-etranger.html


A lire également :

A quel âge les Européens perçoivent-ils leur première pension de retraite ?

Les seniors vivent un peu plus que les autres à la campagne

5 portraits de retraités à découvrir sur TF1