89% des 58-68 ans se sentent plus jeunes que leur âge

89% des 58-68 ans se sentent plus jeunes que leur âge

Print Friendly, PDF & Email

CCMO Mutuelle prévoyance santé a publié son deuxième baromètre de la santé. L’étude a mis en avant trois profils de seniors âgés de 58 à 68 ans : les « mesurés », les « souriants » et les « prévoyants ».

L’étude a été menée du 27 avril au 15 mai 2017 auprès d’un échantillon de 600 personnes représentatif des 58-68 ans. L’échantillon comprenait 44% d’actifs, 54% de retraités, 2% d’inactifs, 70% de personnes en couple, 20% de personnes seules et 87% de personnes ayant la garde ponctuelle de leurs petits-enfants.

Pour identifier ces trois profils, CCMO Mutuelle s’est appuyée sur l’ensemble des questions du baromètre : comment se préparer à la retraite, comment est appréciée la retraite, le sentiment de bien-vieillir, comment profiter de sa retraite, quelles pratiques pour rester en bonne santé et la perception de sa propre santé.

Les trois profils mis en avant sont les suivants : les « mesurés » qui représentent 47% des sondés, les « souriants » (31%) et les « prévoyants » (22%).

Les seniors mesurésLes seniors mesurés

Globalement, les premières années de la retraite sont difficiles pour les mesurés. 24% ont commencé à préparer leur retraite moins de 6 mois avant son arrivée et 36% estiment qu’ils auraient du mieux la préparer.

Ils sont moins engagés dans des loisirs ou activités et ont du mal à se sociabiliser à nouveau après la vie professionnelle. 26% déclarent s’ennuyer et 12% estiment que leur retraite se passe mal. Ils trouvent également leur vie sentimentale (38%) et leurs relations amicales (23%) plus difficiles.

Les mesurés apportent une attention moindre à la santé. 44% d’entre estiment que leur santé va moins bien depuis qu’ils sont à la retraite. Ils sont également méfiants vis-à-vis de la santé connectée (41%).

Enfin, question finance, 21% estiment qu’ils sont dans une situation moins confortable depuis qu’ils sont à la retraite.

Les seniors souriantsLes seniors souriants

Les souriants ont préparé leur retraite très en amont. 42% estiment l’avoir très bien préparée et 73% s’étaient renseignés sur les activités à faire pendant leur temps libre.

Ils ont une vie sociale très remplie, du temps pour les autres et pour eux-mêmes : 60% estiment qu’il est très important d’entretenir une vie sociale pendant la retraite (contre 46% au global). 26% déclarent qu’il est très important de s’occuper des autres et 72% qu’ils très important de prendre du bon temps. La retraite également est vue comme une opportunité, une seconde jeunesse, pour réaliser ses projets.

Ils sont 75% à se sentir physiquement et mentalement tout à fait plus jeune que leur âge et 55% à faire du plus de sport depuis qu’ils sont en retraite.

Les seniors prévoyantsLes seniors prévoyants

Tout comme les souriants, les prévoyants ont des moyens confortables et ont préparé leur retraite en amont (1 à 3 ans). Tous ont mis de l’argent de côté afin de préparer leur retraite et 97% ont fait le nécessaire pour avoir une bonne complémentaire santé. Ils sont 75% à estimer leur santé meilleure depuis qu’ils sont à la retraite.

Ils attachent une grande importance à la socialisation : 52% considèrent la vie sociale comme très importante, 69% qu’il est important de s’engager dans une vie associative. Enfin, 82% estiment que leur vie sentimentale va mieux depuis le passage à la retraite.

Question finance, ils sont 42% à indiquer une amélioration financière depuis la retraite.

De 5 à 15 ans plus jeunes que leur âge

Globalement, l’étude a démontré que les seniors se sentent de 5 à 15 plus jeunes que leur âge réel. Ils sont 89% à se sentir plus jeunes tant physiquement que mentalement. Ils sont 88% à se trouver en bonne santé, 67% à manger plus sainement, 60% à limiter les excès,  47% à entretenir une vie social et 46% à pratiquer une activité sportive.

Ainsi, la vie semble belle entre 58 et 68 ans. 93% déclarent « bien vieillir » : ils prennent du bon temps, ont une vie sociale, de l’argent, sont entourés et font ce qui les intéresse.

Source : http://www.ccmo.fr/wp-content/uploads/2017/07/3-profils-seniors-1-1.pdf


A lire également :

Le paradoxe de l’âge

A la retraite, c’est la télévision qui occupe le plus de temps

Le sexe n’a pas de limite d’âge