82% des seniors consultent la météo sur internet

82% des seniors internautes consultent la météo en ligne

Print Friendly, PDF & Email

Les Senioriales, entreprise de résidences seniors en France, a publié une infographie sur les habitudes des seniors vis-à-vis du numérique : comment ils utilisent internet, les réseaux sociaux, sur quels supports, à quel rythme ils se connectent, ainsi que leurs craintes par rapport au web et aux technologies.

Ce sont les seniors les plus jeunes qui sont les plus connectés mais les plus de 70 ans sont près d’un sur deux à posséder un ordinateur et avoir une connexion internet à domicile.
Les personnes de plus de 60 ans sont 11 millions à utiliser internet, ce qui représente 24,1% des internautes français. Elles passent environ 14h par semaine en ligne, surtout pour se simplifier la vie quotidienne (92%).

Les seniors utilisent internet pour : regarder la météo (82%), lire leurs e-mails (66%), s’informer de l’actualité (62%), gérer leurs finances (49%), mais aussi pour faire des achats (40%), se divertir (29%), utiliser les réseaux sociaux (29%) et communiquer (17%).

Près d’une personne de plus de 65 ans sur deux est inscrite et utilise les réseaux sociaux. Elles sont surtout sur Facebook, Skype et Twitter. 35% se connectent au moins une fois par semaine (21% pour les plus de 80 ans) et 35,6% le font via leur téléphone portable. Les réseaux sociaux leur permettent surtout de communiquer, faire de nouvelles rencontres, s’informer, partager des photos, vidéos et se divertir.

Les seniors éprouvent tout de même quelques craintes vis-à-vis du numérique comme la violation des données personnelles. Certains ne trouvent pas d’intérêt immédiat à l’utilisation d’internet, se sentent dépassés par l’outil ou trouvent qu’un ordinateur est trop compliqué à utiliser.

Pas de grande révolution dans l’utilisation d’internet chez les seniors, mais il est important de rappeler que leurs habitudes vis-à-vis du numérique se rapprochent de plus en plus de celles de l’ensemble de la population.


A lire également :