portraits de retraités TF1

5 portraits de retraités à découvrir sur TF1

Print Friendly, PDF & Email

Pendant une semaine, le journal de 13h de TF1 a présenté les portraits de 5 retraités français : un ancien marin, un ancien banquier reconverti, des seniors toujours au travail et aussi bénévoles. Une façon de prouver que retraite ne signifie pas se mettre à l’écart et que rester actif, d’une façon ou d’une autre, est indispensable pour garder la forme.

Jacques, retraité et ancien marin-pêcheur

Après des années en mer, Jacques souhaite désormais savourer sa retraite. Il a commencé à travailler à 14 ans, comme maçon, puis a pris la mer à 30 ans. TF1 l’a rencontré à Dieppe où il prend sa retraite et prend le temps de profiter des petits plaisirs de la vie.

Annick, 68 ans et toujours au travail

Annick travaille dans le restaurant de sa fille en Seine-Maritime. Elle cuisine 24 heures par semaine et sert 80 couverts par jour : une retraite explosive.

Maryse « mamie lecture » et Charlotte

Maryse est à la retraite depuis 8 ans. Deux fois par semaine, elle fait la lecture aux enfants d’une école maternelle. Charlotte, elle, leur fait découvrir la cuisine. L’occasion de transmettre leur savoir et de faire le lien avec la nouvelle génération.

Eliane, conciliatrice de justice à 69 ans

Eliane n’a jamais vraiment pris sa retraite : elle est devenue conciliatrice de justice au tribunal de Bordeaux. Elle passe 20 heures par mois à désamorcer les conflits avant le passage au tribunal. Une activité indispensable à son équilibre.

Daniel, 63 ans, retourne sur les bancs de l’école

Daniel Masson est un ancien employé de banque. Il a pris sa retraite il y a trois ans et a décidé de reprendre ses études. Il suit chaque semaine des cours d’anglais qu’il met en pratique dans dans une école de Clermont-Ferrand où il donne des cours de soutien.


A lire également :

A quel âge les Européens perçoivent-ils leur première pension de retraite ?

Murièle Roos, une femme Majuscule

La marche de loisir est l’activité physique préférée des 50+