4 profils de seniors selon leurs dépenses alimentaires

Kantar : 4 profils de seniors selon leurs dépenses alimentaires

Print Friendly, PDF & Email

Lors du Consummer Day 2018, Kantar a présenté quatre profils de seniors selon leurs manières d’acheter des produits alimentaires.  Ils ont également mis en avant le fait qu’ils soient les plus gros consommateurs d’alimentaire et d’apéro à la maison.

Le premier profil souligné par Kantar sont les « Bien-manger ». Ils représentent 13% des seniors. Ils se démarquent par une sensibilité quant à la qualité des produits, leur origine, leur composition et leur impact sur l’environnement. Ils ont tendance à acheter du bio, du végétal, du sans gluten, des lait végétaux et beaucoup de fruits et légumes. Ils sont les plus gros dépensiers et fréquentent principalement des magasins spécialisés, comme les épiceries bio.

Le deuxième profil est celui des « Traditionnels ». Ils représentent 26% des seniors et sont le groupe le plus âgé. Ces seniors recherche de la proximité et du lien social lorsqu’ils vont faire leurs courses. Ils fréquentent particulièrement les petits commerces et sont de gros consommateurs de Produits frais traditionnels (fruits, légumes, traiteur, charcuterie, boucherie, volaille, fromagerie, poissonnerie). Ils ont une grande confiance dans les grandes marques.

Le troisième profil est le plus important, il représente 41% des 55+ : la « Génération Hypermarché / Supermarché ». Ils fréquentent très peu les circuits spécialisés, profitent beaucoup des promotions, sont adeptes des publicités et des visites dans les centres commerciaux. Ils achètent principalement des Produits de grande consommation (articles cosmétiques, alimentaires emballés, etc.) et du Frais libre-service (snacking, apéritif, alimentaire emballés, etc.) dans les grandes surfaces.

Enfin, le quatrième groupe regroupe 19% des seniors : les « Désinvestis ». Ils sont très peu dépensiers, achètent peu. Ils font la quasi-totalité de leurs achats en Hypermarché, Supermarché, ou Discounters comme Aldi et Lidl et fréquentent toujours les mêmes enseignes. Le prix est un critère déterminant dans leurs achats et ils expriment un désintérêt pour la consommation.

Les seniors, champions de l’apéro à la maison

Chaque année, 39 millions d’apéritifs sont pris à  domicile en France. Cela représente un individu sur trois et 1,9 apéritif en moyenne par semaine. On le pratique davantage hors des grandes villes (+8% par rapport à l’ensemble de la population) et parmi les seniors (+10%).

Lors de l’apéritif, en moyenne 2,6 personnes sont présentes. 60% de ces apéro ont lieu pendant le weekend-end, 19% dans un cadre festif et 23% dans un cadre convivial où l’on reçoit. On prend l’apéritif par plaisir, pour le goût et pour la variété des produits consommés.

Les liquides les plus consommés sont les alcools, le vin et la bière. Les solides les plus consommés sont les biscuits salés, les chips , les fruits et les graines salées. Les seniors, contrairement aux plus jeunes et aux familles, préfèrent les produits plus sophistiqués : plus grande consommation de spiritueux (+28% par rapport à l’ensemble de la population), de cidre (+25%), de surgelés (+19%), de tartinables (+17%) et de fromages (+10). Les plus jeunes et les familles préfèrent les  boissons gazeuses et les produits mexicains à grignoter par exemple.

Des consommateurs importants

Les personnes de plus de 65 ans représentent 41% des dépenses PGC-FLS (Produits grande consommation et Frais libre-service) et 57% des dépenses PFT (Produits frais transformés). Ils ont un budget de 4 419€ par an en grande consommation, c’est-à-dire 5% de plus que les foyers plus jeunes. En terme de fréquence d’achat, ils représentent un acte d’achat sur deux en PGC-FLS.

Source : Kantar, Consummer Day 2018


A lire également :

Les dépenses alimentaires des 55+

L’innovation alimentaire contre la dénutrition des seniors

Les bien-viellir en Europe