37% des plus de 75 ans sont touchés par l’hypertension en France

37% des plus de 75 ans sont touchés par l’hypertension en France

Print Friendly, PDF & Email

Les maladies chroniques sont des affections de longue durée et qui évoluent dans le temps. Ainsi, les seniors les plus âgés sont les plus nombreux à souffrir d’une de ces maladies.

Toutes les maladies chroniques ont une prévalence qui augmente avec l’âge, sauf la dépression. 37% des personnes de plus de 75 ans souffrent d’hypertension contre 21% des 55-64 ans et 13% des 45-54 ans.

Taux de personnes touchées par des maladies chroniques par tranche d'âge

Les hommes et les femmes ne sont pas touchés de la même manière par les maladies chroniques selon la maladie considérée. Ainsi, le diabète est déclaré par une proportion plus importante d’hommes que de femmes au-delà de 65 ans. En France, 21% des hommes déclarent avoir du diabète entre 65-74 ans, contre 17% des femmes du même âge.

Les femmes sont un peu plus touchées par l’asthme et la dépression que les hommes. L’hypertension, elle, touche autant les deux sexes.

Taux de personnes touchées par des maladies chroniques par sexe

Les personnes moins diplômées sont plus touchées

Les maladies respiratoires n’étant pas réparties de manière homogène dans la population, il est intéressant de se pencher sur la corrélation avec un indicateur qui peut révéler des modes de vies différents. On observe alors une corrélation importante entre le niveau de diplôme et les maladies chroniques. Pour la plupart de ces dernières, la prévalence est moins élevée parmi la population qui a un diplôme de l’enseignement supérieur.

L’écart entre les diplômés du supérieur et ceux qui ont arrêté leur parcours scolaire avant le deuxième cycle du secondaire varie parfois du simple au double. C’est le cas pour le diabète, déclaré par 10% des diplômés du supérieur entre 65 et 74 ans, contre 22% des moins diplômés, en France.

Taux de personnes touchées par des maladies chroniques par niveau de diplôme

Sources : Seniosphère Conseil, Eurostat


A lire également :

L’hypertension : fléau des seniors allemands

La santé des 55+ en Europe

Bouger pour combattre les maladies chroniques et l’isolement