27% des 75+ se sentaient seuls en 2014

27% des 75+ se sentaient seuls en 2014

Print Friendly, PDF & Email

La solitude touche de plus en plus de Français, mais ce sont les seniors qui sont les plus touchés. La Fondation de France soutient des organismes qui luttent contre l’isolement.

De toutes les générations, celle des personnes de plus de 75 ans est la plus touchée par la solitude : 1 personne âgée sur 4 se sentait seule en 2014, soit 27%. Le taux était de 16% en 2010.

Taux de personnes se sentant seules par tranche d'âge
Fondation de France et Crédoc – Les Solitudes en France (2014)

Dans cette tranche d’âge, tous les réseaux de sociabilité s’affaiblissent, excepté la relation avec les petits-enfants qui reste stable (52%). Ce sont les relations de voisinage qui se dégradent le plus : en 2010, 38% des personnes de 75 ans et plus interrogées estimaient ne pas avoir de relations avec leurs voisins, contre 52% en 2014, soit une hausse de 15 points.

Sentiment de solitude en fonction des réseaux de sociabilité
Fondation de France et Crédoc – Les Solitudes en France (2014)

Des organismes luttent contre l’isolement des seniors

Du Temps pour toiT est une association vendéenne qui permet aux seniors vivant en milieu rural de partager leur logement. La campagne attire par sa qualité de vie, mais les logements et transports y sont rares et chers. L’association met en relation les personnes âgées vivant souvent seules dans leur maison avec des jeunes adultes aux faibles revenus, des étudiants, des stagiaires, des professionnels mobiles ou des personnes en insertion. En plus de lutter contre l’isolement des âgés, le projet renforce l’attractivité des territoires ruraux en permettant de se loger et d’accéder à des formations ou emplois éloignés des centres urbains.

Old’Up s’attaque à un autre terrain de l’isolement : le numérique. L’association parisienne propose des formations destinées aux personnes âgées pour apprendre à utiliser les outils numériques : téléphone portable, ordinateur, tablettes tactiles, etc. Les ateliers ont lieu par petits groupes de 3 à 6 personnes et sont animés par des étudiants.

La Case, à Villiers-le-Bel (95), est une association qui lutte contre l’exclusion des seniors en les faisant participer aux projets de la ville. Cette implication encourage la démocratie participative, créé du lien entre les différentes générations et renforce l’estime de soi.

Etude « Les Solitudes en France (2016) »

La Fondation de France et le Crédoc ont publié en décembre l’étude 2016 sur la solitude des Français. Bien que les seniors soient les plus touchés, ils ne sont pas les seuls à souffrir de la solitude. Plus de 5 millions de personnes sont en situation objective d’isolement, c’est-à-dire qu’elles ne rencontrent jamais physiquement les membres de leurs réseaux de sociabilité (famille, amis, voisins, collègues de travail ou activité associative) ou qu’elles ont uniquement des contacts très épisodiques avec ces différents réseaux (quelques fois dans l’année ou moins souvent).

Le sentiment de solitude peut se manifester à la suite de la perte du conjoint, de l’éloignement géographique des enfants, de la perte d’un emploi ou du passage à la retraite. 29% se sentent seules souvent ou tous les jours. Cependant, 38% des personnes objectivement isolées déclarent ne jamais se sentir seules ou rarement.

La pauvreté et le chômage sont des facteurs aggravant de l’isolement. En 2016, 34% des personnes isolées ont des revenus inférieurs à 1200€ par mois, contre 25% des personnes non isolées. Plus on vieillit, plus on se sent isolé : 7% des 15-25 ans se sentent seuls, 11% des 25-39 ans et 12% des 39-69 ans. L’isolement pousse les personnes à se replier sur elles-mêmes : 65% pensent qu’on est jamais assez méfiant vis-à-vis des autres et 27% ne se sentent pas en sécurité dans leur vie quotidienne.

Sources :

Fondation de France et Crédoc – Les Solitudes en France (2014) : https://www.fondationdefrance.org/sites/default/files/atoms/files/dp_solitudes_2014_def_fiches_exemples.pdf

Agir contre la solitude – 71% des Français prêts à s’engager dans les actions proposées par la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/sites/default/files/atoms/files/dp_solitudes_2015_avec_fiches_exemple_def.pdf

Fondation de France et Crédoc – Les solitudes en France (2016) : http://www.fondationdefrance.org/sites/default/files/atoms/files/les_solitudes_en_france_2016_-_synthese.pdf


A lire également :

Après 65 ans, presque deux fois plus de femmes seules que d’hommes

Le vieillissement n’entraîne pas le rejet des nouvelles technologies

Les effets de l’arrêt de la conduite sur la santé des 55+