23% des 55+ travaillent à temps partiel

23% des 55+ travaillent à temps partiel

Print Friendly, PDF & Email

 Les seniors sont les salariés occupant le plus de temps partiels, principalement pour des raisons personnelles et de santé. Ils prennent également plus de congés maladie que les plus jeunes, pour des raisons liées à l’âge.

L’étude Les senior au travail a été mise en place par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) en 2016. Elle compare les temps de travail des seniors de 55 à 64 ans ayant une activité salariée, avec ceux des générations d’âge intermédiaire (30-54 ans).

Selon l’étude, 83% des seniors de 55 à 64 ans qui ont un emploi, sont salariés. Ils représentent 15% des salariés de 15 à 64 ans. 23% des personnes âgées de plus de 55 ans travaillent à temps partiel contre 8% des autres salariés. Une petite partie de ces temps partiels sont un cumul emploi-retraite (cela concerne 10% des 60-64 ans).

Profiter du temps libre ou prendre soin de sa santé

Les deux principales raisons du choix du temps partiel sont :

  • Disposer de temps libre ou faire des travaux domestiques à 21%
  • La santé 14%

Les raisons de santé sont plutôt avancées par les 55-59 ans que les 60-64 ans, ce qui semble a priori paradoxal. Mais cela s’explique principalement par l’appartement à la catégorie socio-professionnelle. En effet les ouvriers ont 5 à 6 fois plus de chance d’être à temps partiel pour raisons de santé que les cadres, du fait de leurs conditions de travail et de leur niveau de vie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article : L’espérance de vie à 35 et 65 ans en fonction de la catégorie socio-professionnelle.

Les seniors à temps partiel pour raison de santé travaillent en moyenne 20,7 heures par semaine alors que ceux étant à temps partiel pour disposer de temps libre travaillent un peu plus : 26,2 heures par semaine.

Les femmes travaillent nettement plus à temps partiel que les hommes, aussi bien chez les seniors que chez les plus jeunes :

  • 55-64 ans : 35% de femmes contre 10% d’hommes
  • 30-54 ans : 29% de femmes contre 6% d’hommes

Plus de congés maladie chez les seniors

Dans le secteur privé comme dans le secteur public, les salariés déclarent autant de semaines de congés ordinaires, qu’ils aient plus ou moins de 55 ans. En revanche, les 55-54 ans cumulent une semaine supplémentaire de congés maladie (2,4 semaines sur l’année contre 1,5 pour les 30-54ans). Le taux d’absentéisme pour des raisons de santé, légèrement plus élevé au-delà de 55 ans (4% contre 3,5% pour les 30-54 ans) laisse également apparaître la dégradation de l’état de santé avec l’âge.

Retrouvez l’étude en détails en cliquant sur le lien suivant : Les senior au travail, la durée du travail est-elle plus faible à l’approche de la retraite ? – Dares analyses


A lire également :

Travail des seniors : l’expérience est une richesse

Le taux d’emploi des seniors est en hausse

37% des plus de 75 ans sont touchés par l’hypertension en France